Les bienfaits du jeûne
Commençons par définir le "jeûne" :
C'est l'action volontaire de manger peu ou très peu, ou même ne pas manger du tout. Par conséquent, nous jeûnons tous et tous les jours entre le dîner et le petit-déjeuner ! Le "dé-jeûner" porte bien son nom, il s'agit bien de rompre le jeûne de la nuit.
Dans l'histoire de l'humanité, l'homme a toujours jeûné : l'homme préhistorique n'avait pas accès à une nourriture abondante et facile à consommer aussi notre organisme est depuis toujours conçu pour supporter des périodes sans alimentation. Plus tard, le jeûne a été pratiqué pour diverses raisons et selon des méthodes variées, par exemple pour des motifs religieux (rites de purification) ou pour des raisons politiques (grèves de la faim).
Plus récemment, il est pratiqué aussi pour des raisons thérapeutiques ou comme action de prévention d'une bonne santé.
Dans le centre Jeûne Essentiel, je pratique le jeûne partiel inspiré de la méthode Büchinger. C'est un jeûne doux qui permet d'enclencher un mode d'auto-régénération de votre corps.
" Attendez-vous à l'inattendu "
J'aime particulièrement cette devise car lors de mon 1er jeûne, j'ai pu faire l'expérience des incroyables capacités de mon corps et la facilité avec laquelle les journées se sont déroulées... Sereinement.
Le Jeûne selon Büchinger
Le Jeûne Büchinger est un jeune adouci dans le sens où vous avez un apport journalier de calories grâce à des jus de légumes et fruits, des infusions de plantes et des bouillons de légumes. Il suffit de ne pas dépasser 250 kcal/jour.
Cette méthode de jeûne a été élaborée par le Dr Otto Büchinger, médecin allemand, qui souffrait d'un rhumatisme articulaire aigu.
La durée du jeûne peut varier de quelques heures chaque jour ( jeûne intermittent) à plusieurs jours voire semaines. Ici, nous pratiquons un jeûne de 7 jours.
Cette méthode se différencie des autres types de jeûne que sont le jeûne hydrique (on absorbe uniquement de l'eau) ou le jeûne sec. Ce faible apport calorique permet de rendre le jeûne plus agréable tout en étant aussi efficace pour stimuler l'auto-restauration.
Quels sont les bénéfices du jeûne ?
Avant tout le jeûne est un puissant anti-inflammatoire
Il est très fréquent que les jeûneurs décrivent une baisse de leurs douleurs articulaires, une baisse de leur tension artérielle ainsi qu'une normalisation des taux de sucre et de cholestérol dans le sang. C'est plutôt une bonne nouvelle lorsque on sait que la population occidentale est fortement touchée par une épidémie de pré-diabète. Vous avez sans doute entendu parlé de la Maladie du Soda ?
Il ressort aussi des observations que les jeûneurs font état d'une meilleure clarté d'esprit permise notamment par un apaisement mental. Il est vrai que conjuguer Jeûne et Randonnée en pleine nature est idéal pour faire baisser le niveau de stress. Les bains de nature comme vous allez en vivre ici sont de merveilleux moments de recentrage et de re-connexion, un temps exclusivement pour vous. Un vrai luxe !
Malgré ces observations fréquentes, le jeûne ne remplace pas un avis ou un traitement médical.
Que se passe-t-il dans notre corps pendant le jeûne ?
En temps normal, le corps consomme du sucre, c'est son principal carburant pour produire son énergie. Sans alimentation quel carburant utilise-t-il ?
Au début de votre séjour, votre corps va continuer à puiser dans ses réserves de sucres. Elles sont principalement stockées dans le foie et on évalue environ 24h à 48h de stock.
A partir du 2ème et 3ème jour, une phase transitoire se met en place qui peut occasionner des symptômes de crises curatives (mal de tête, courbatures, douleurs articulaires) car le corps doit s'organiser pour fabriquer un nouveau carburant qu'il va aller chercher dans vos cellules adipeuses (votre graisse).
C'est à partir du 4ème ou 5ème jour que cette nouvelle routine est efficiente et optimale. Votre énergie est issue des corps cétoniques : cette phase s'appelle la cétogénèse. Votre cerveau raffole des corps cétoniques car ils permettent de produire plus facilement de l'énergie et de meilleure qualité.
Enfin, puisqu'il n'y a plus rien à digérer dans l'intestin, les cellules peuvent profiter de ce répit pour se nettoyer en profondeur. C'est aussi une bonne raison pour boire beaucoup d'eau, vous aidez ainsi votre corps à ce grand ménage.
Pourquoi associer Jeûne et Randonnées ?
La marche est un atout essentiel à la réussite de votre jeûne.
Marcher en pleine nature, respirer l'air frais, se mettre en mouvement va permettre à toutes vos cellules de s'oxygéner et de libérer les toxines accumulées. La marche stimule votre système lymphatique, votre combustion de graisse, et vous éliminez les acides carboniques par les poumons. Ici, nous pratiquons une marche douce, mais nous sommes à la montagne ! vous allez donc maintenir votre masse musculaire.
Les randonnées proposées vous ferons découvrir de merveilleux points de vue sur le lac d'Annecy et les sommets environnants. Le contact avec la nature apporte une relaxation profonde et diminue le niveau de stress. L'effet calmant d'un bain de forêt sera profitable en réduisant par exemple votre pression artérielle et votre rythme cardiaque.
Marcher en pleine nature est également bénéfique pour vos défenses immunitaires.
Enfin, il faut avouer que nous avons la chance de vivre dans un pays qui offre une nature tellement diversifiée. Venez donc découvrir le magnifique spectacle de la nature autour du lac d'Annecy !
Pendant combien de jours peut-on jeûner sans risque ?
Tout est affaire de vitalité et de réserves
7 jours de jeûne, c'est la durée idéale pour permettre à votre organisme de se nettoyer en profondeur. C'est à la fois ni trop long ni trop court car au bout de 3 ou 4 jours les jeûneurs commencent à ressentir les biens faits du renouvellement cellulaire qui se met en place ainsi que la cétose (le corps produit un nouveau carburant à partir de nos cellules graisseuses) dont les effets pourraient prévenir certaines pathologies dégénératives.
Néanmoins, je comprends que certains d'entre vous n'ayant jamais tenté l'expérience, préfèrent essayer sur une plus courte durée. C'est pour cette raison que je propose quelques séjours de 4 jours. Cela peut également intéresser des habitués qui n'ont pas beaucoup de temps et souhaitent tout de même faire une pause.
Le jeûne peut être prolongé, 15 jours, 21 jours, voir davantage mais cela est réalisé dans un cadre médical. Jeûne Essentiel n'accompagne pas de jeûneurs dans ces cas particuliers.
Quelles sont les contre-indications au jeûne ?
Jeûne Essentiel propose des cures de jeûnes qui associe le bien-être et la marche. Je m'adresse donc à des personnes en bonne santé et en capacité de marcher 3h chaque jour pendant une semaine.
Si vous souffrez d'une ou plusieurs des pathologies ci-dessous, je ne pourrais pas vous accueillir dans mon centre. En tout état de cause, si vous suivez un traitement médical, vous devrez fournir un certificat médical attestant que vous pouvez jeûner 7 jours.
De plus, si vous êtes très fatiguée (sous vitalité) depuis longtemps, un épuisement important, le jeûne sera également remis à plus tard.
Contre-indication absolue :
Trouble du comportement alimentaire
Hyperthyroïdie décompensée
Insuffisance cérébro-vasculaire et démences
Insuffisance hépatique et rénale
Grossesse et Allaitement
Mineur < 18 ans
Contre-indication relative :
Ulcère gastro duodénal évolutif
Diabète de Type 1
Psychoses
Décollement rétine
Insuffisance coronarienne
Tumeurs malignes
Sclérose en plaque
Jeûner en toute sérénité avec le label FFJR
La Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR) promeut et encadre la pratique d’un jeûne respectueux du corps et de l’esprit. Son objectif est d’offrir une pratique de régénération et de ressourcement naturel à toute personne soucieuse de favoriser sa santé. Elle assure la formation des accompagnateurs de jeûne qu’elle fédère sous un même label.
Jeûne Essentiel est labélisé FFJR. J'ai suivi l'ensemble du processus de formation proposé par la FFJR. Il s'agit notamment d'un solide socle de formation théorique dispensée par des praticiens expérimentés, naturopathes, et d'une formation pratique permettant la mise en oeuvre concrète des enseignements. J'ai également une pratique régulière du jeûne.
Les 9 engagements éthiques de la charte FFJR
1 >> La FFJR est libre de toute appartenance politique, religieuse ou partisane
2 >> La pratique du jeûne proposée est associée à la randonnée
3 >> Les centres accueillent exclusivement des personnes majeurs en bonne santé
4 >> Les accompagnateurs sont diplômés et qualifiés
5 >> Les jeûneurs reçoivent une formation sur le jeûne, l'alimentation et l'hygiène de vie
6 >> Les centres promeuvent l'utilisation de produits naturels, biologiques et locaux
7 >> Les séjours sont SANS alcool, SANS tabac, SANS drogue
8 >> Les accompagnateurs s'engagent à la bienveillance, la discrétion et au devoir de réserve
9 >> Les centres participent à la démarche de contrôle qualité